-CONCEPTION-
CHÂSSIS FURTIF BIOMIMÉTIQUE
Le châssis du M-25 est l'incarnation du biomimétisme, tirant ses principes aérodynamiques fondamentaux du petit Pingouin (Razorbill). Cette inspiration est évidente dans ses ailes longues et larges et son fuselage avant relativement court, qui fournissent une portance exceptionnelle. La caractéristique la plus frappante est l'absence de stabilisateurs verticaux traditionnels. Cette conception de la queue, combinée à des surfaces précisément inclinées et à des matériaux avancés absorbant les ondes radar, réduit considérablement la surface équivalente radar (SER) de l'aéronef.
La conception de l'aéronef évite les angles droits et les surfaces planes, utilisant plutôt une forme facettée et fusionnée pour dévier les ondes radar entrantes loin de leur source.
Une innovation clé du programme M-25 est sa capacité bi-plateforme, conçue pour des opérations à la fois pilotées et autonomes. Pour assurer une identification visuelle claire sur le terrain, le M-25 emploie un système de cockpit à code couleur simple mais efficace.
- La variante pilotée présente une verrière orange vif, inspirée par la coloration distinctive de la bouche du petit Pingouin (Razorbill). 
- La version drone sans pilote, dirigée par l'IA, est équipée d'une verrière entièrement noire, permettant une reconnaissance instantanée pour les équipes au sol et les autres aéronefs. 
SYSTÈME D'IDENTIFICATION VISUELLE
MOTORISATION TRI-RÉACTEUR
Au cœur du M-25 se trouve une configuration à trois réacteurs, offrant une poussée immense et une redondance opérationnelle. L'air est acheminé aux puissants réacteurs par deux entrées d'air latérales jumelées d'un diamètre combiné de 2,64 mètres (104,4 pouces). Cette conception assure un débit d'air maximal aux réacteurs lors des manœuvres à haute performance.
La plateforme est conçue autour de trois turboréacteurs à double flux avec postcombustion de haute performance. Cette puissance assure une performance exceptionnelle sur toute l'enveloppe de vol, des manœuvres à basse vitesse aux vitesses supersoniques.
CONTRÔLE DE VOL AVANCÉ ET STOHTO
Le M-25 atteint son agilité remarquable grâce à un système de contrôle de vol unique. Au lieu d'ailerons verticaux, l'aéronef utilise quatre stabilisateurs horizontaux indépendants, deux montés au-dessus et deux en dessous des réacteurs extérieurs. Ces surfaces agissent comme des gouvernes sophistiquées pour l'autorité en tangage, roulis et lacet.
Ce système permet en même temps une capacité de poussée vectorielle bidimensionnelle (2D). Les gouvernes sont conçues pour rediriger précisément la poussée des réacteurs, permettant une agilité incroyable qui surpasse de loin celle des aéronefs conventionnels. Pour le décollage et l'atterrissage, les stabilisateurs supérieurs peuvent dévier la poussée vers le bas, générant une puissante portance verticale à l'arrière. Cela confère au M-25 une véritable capacité de décollage court/atterrissage vertical (STOVL), lui permettant d'opérer depuis des pistes enneigées, de petits navires ou des terrains non préparés, offrant une flexibilité opérationnelle sans précédent.
TMM-25
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